Vous ne savez certainement pas que le billard est un jeu qui date de plusieurs siècles. Nous allons donc vous retracer les débuts de ce jeu assez populaire dans le monde aujourd’hui. C’est un jeu qui était pratiqué de manière rustique avant le 15ème siècle. L’Angleterre, l’Italie et l’Espagne sont les premiers pays à avoir expérimentés ce type de jeu. Allons à ses sources !

Les origines du billard

Le billard dans ses débuts avait les mêmes règles partout. Les boules utilisées étaient faites en bois ou alors on pouvait aussi utiliser des billes de 10 centimètres. Le bâton utilisé dans ces premiers moments était appelé baliyard pour ce qui est des anglais et verloto chez les espagnols. Les italiens quant à eux le connaissaient sous le nom de biligia et lihard pour les français. Pendant plus de deux siècles, le billard se jouait à même le sol.

Ce n’est donc qu’à partir du 15ème siècle que les premières tables vont apparaître. C’est le fameux menuisier Henri de Vigne qui a eu l’honneur de pouvoir proposer cette nouveauté. C’est donc une nouvelle histoire et de nouvelles règles qui vont naître dans le cadre de ce jeu. Le jeu va donc être plus populaire à partir du 16ème siècles et les français vont franchement l’adorer. Ceci s’explique par la présence de près de 120 à 150 billards à Paris entre 1550 et 1630. Pendant cette période, la table de billard va aussi subir quelques légères modifications.

Mais ce n’était pas un jeu pour les pauvres, mais plutôt pour les nobles et les bourgeois. C’est à partir de 1634 que la première académie de billard va voir le jour par l’entremise du cardinal Richelieu, véritable amateur de ce jeu. C’est dans ce cadre qu’il sera donc désormais possible d’étudier ce jeu comme matière à l’école. Louis XIV fut l’un des plus jeunes joueurs de billard à l’âge de 15 ans.

L’année 1680 marque le début d’une nouvelle histoire du billard avec la création d’une structure spécialisée dans le tissage des draps de billard qui va faire parler d’elle dans le monde entier. Le premier à avoir fait des études sur le billard est M. de Mairan en 1728. Depuis 1790, ce jeu commença à avoir un très grand essor mondial avec l’ouverture de plusieurs centres de jeu à travers le monde entier. N’oublions pas de rappeler au passage que le billard français tels qu’il est connu aujourd’hui ne voit le jour qu’en 1850.