Le billard à bouchon est un jeu plus méconnu que le billard américain, snooker ou anglais. Populaire en Belgique, il est aussi appelé Billard Golf.

Qu’est ce que le Billard à Bouchon ?

Populaire dans les années 30, le billard à bouchon se jouait principalement dans les bars et se pratiquait beaucoup en Belgique. Des compétitions existent aux États-Unis, en Allemagne et en Belgique. Alors à quand la diffusion sur UnibetTV Belge, comme le snooker ?

La table est plus petite (180 x 90 cm) et comporte des obstacles. Ils sont appelés bouchons ou «champignons».

La table a seulement deux trous, l’un en face de l’autre. Deux bouchons sont situés de part et d’autre du trou. Huit bouchons forment une croix au centre de la table.

La partie est joué par deux joueurs. Un joueur aura cinq boules rouges et l’autre cinq boules blanches.

Les règles du jeu

Avant de commencer vous devez installer la table comme suit:

  • Quatre boules sont disposées à côté des bouchons près du trou (deux de chaque côté).
  • La cinquième est placée devant le trou.
  • Les boules rouges sont du côté rouge et les boules blanches côté blanc.
  • Pour débuter la partie, les deux joueurs jouent ensemble la boule devant leur trou.
  • Le joueur qui commencera sera celui qui placera sa boule au plus près du trou adverse.

Les joueurs peuvent s’appuyer sur les bouchons pour jouer. Un joueur peut aussi toucher les boules de son adversaire mais pas les siennes. Le joueur marquera un point quand la boule rentrera dans le trou adverse. Il pourra alors rejouer. La partie est terminée et gagnée par le joueur qui réussit à faire rentrer toutes ses boules dans le trou adverse.

Ce jeu de billard, moins connu, est aussi technique. Les tables sont en vente chez les plus grands spécialistes du billard. Si vous passez par la Belgique, vous trouverez certainement un joueur pour vous affronter !