Le billard russe est les variantes les plus difficiles de la famille du billard. C’est un jeu propre aux russes mais que vous trouverez aussi en Belgique et semblable au billard anglais ou japonais. Il y a cependant quelques différences non-négligeables qui font sa particularité. Nous allons donc vous présenter l’ensemble des règles de ce type de sport. Une fois que vous avez maîtrisé ces règles, vous avez la possibilité de sortir victorieux de toutes vos rencontres.
Toutes les règles du billard russe
La première des choses à savoir sur ce billard est que sa table est doté d’un monnayeur-minuteur. Vous aurez donc d’abord besoin d’introduire une pièce pour ensuite tirer la poignée de ce dernier, et les billes vont donc automatiquement sortir. Ce billard compte une bille rouge, six billes blanches et un champignon. Mais les jours peuvent s’entendre pour jouer avec deux champignons pour rendre le jeu plus complexe.
Par ailleurs, il comporte 8 et chacun d’eux, a une valeur particulière. Il est question de viser la bille rouge avec la bille blanche. Le joueur aura donc à viser les trous qui possèdent les valeurs les plus élevées. Tant qu’il réussit à introduire une bille dans le trou, il continuera à jouer. Dans le cas où il rate, il passe la main à l’adversaire. Une autre chose importante à savoir que vous êtes obligé de viser la boula la plus proche de vous.
Le nombre de points se compte donc à partir de la valeur des trous que vous avez eu à atteindre et le vainqueur est celui qui obtient la plus grande valeur. N’oubliez surtout pas que la bille rouge a une double valeur, il est donc plus important de viser cette dernière.
Il y a plusieurs actions qui sont signalées comme des fautes. Premièrement, lorsque votre bille va directement dans le trou sans toucher aucune autre. Ensuite, si votre bille n’atteint aucun trou, vous passerez votre main. Si une bille revient aussi à son point d’origine, l’arbitre signalera une faute. En plus, s’il arrive que la bille rouge tombe dans un trou et que le joueur ne la reprend pas directement, il est sanctionné. Faites aussi attention de ne pas renverser un champignon, car vos points risquent d’être totalement annulés.
La finale est signalée dès lors que le minuteur cesse de tourner. Les joueurs vont continuer le jeu et à ce moment, chaque bille blanche comptera double et la rouge passe au triple. Lorsqu’on joue en bande avant, la dernière bille a une valeur triple.